Même si son nom est moins connu, le lieutenant general Jacob Loucks Devers fait partie du petit nombre de généraux de l’U.S. ARMY qui ont permis la victoire en Europe en 1945.
Avant le débarquement de Provence le 15 août 1944 (Opération Anvil-Dragoon) il était l’adjoint du Chef Suprême des forces alliées en Méditerrannée le général de corps d’armée (britannique) Sir Maitland Wilson. Trois jours après le débarquement, le général de Lattre de Tassigny savait qu’il disposerait le 19 au soir de 16 800 hommes, 30 chars et 92 canons de moyen calibre et il prit la decision d’attaquer Toulon puis Marseille sans attendre le débarquement des deux corps d’armée prévus pour cette operation. Le major general Alexander M. Patch commandait en chef les troupes alliées débarquées et il fallait à de Lattre obtenir son accord et les moyens conséquents pour cette operation (600 000 litres d’essence par jour pour la Première Armée Française et des munitions). Le 19 à l’aube, le general Devers se rend au Q.G. de de Lattre avec son officier de liaison le commandant Lodge, sénateur du Massachusetts Ils sont assez stupéfaits de la décision de de Lattre, mais celui-ci arrive à les convaincre et ils lui promettent leur appui. Sans attendre, de Lattre se rend au Q.G. de Patch dont l’état-major est très réticent pour que l’armée “B”, future Première Armée Française, attaque Toulon et Marseille avec des forces réduites sans attendre le déroulement du planning établi par le Haut-État-Major Allié qui prévoyait une attaque avec deux corps d’armée. Après une matinée de discussions, Patch se laisse convaincre et de Lattre lance aussitôt ses troupes qui obtiendront les succès que l’on sait.
Le general Devers prendra le commandement du 6th U.S. ARMY GROUP, dont la 1ère Armée, le 15 septembre 1944.
Nos succès à Toulon et Marseille eurent pour résultat une avance de plusieurs semaines pour les futures opérations prévues, ce qui a eu pour conséquences d’importants problèmes de logistique car le ravitaillement par bateaux était organisé des mois à l’avance, d’une façon quasi industrielle. Ceux-ci expliqueront l’arrêt de certaines de nos unités aux portes de la trouée de Belfort, essentielle pour l’évacuation des troupes allemande du sud-ouest et de l’Alsace, par manque de carburant et de munitions. Le Général donna même l’ordre d’arrêter tout transport de vivres pendant 48 heures ! Nos troupes et nos Compagnies de Transport ont fait des prouesses avec les moyens du bord pour que le verrou soit maintenu bloqué. La plus grande partie des troupes allemandes qui occupaient le centre et le sud-ouest de la France fut soit détruite soit faite prisonnière.
Jacob L. Devers est né le 8 septembre 1887 à York, Pennsylvania. Gradué de West Point en 1909. Spécialiste de l’Artillerie de Campagne. En poste à Fort Knox depuis 1941, en tant que le plus jeune “major general” de l’Armée U.S. il prépare 16 divisions de campagne et 63 bataillons de chars. Au milieu de 1941 il est l’initiateur du char M4 Sherman et jouera un rôle important pour sa conception, son évolution et sa fabrication, particulièrement son moteur et son armement. Le Sherman fut un char fiable, polyvalent, peu cher, le plus produit au cours de la 2ème guerre mondiale.
Le 10 mai 1943, il est nommé commandant à Londres des Forces U.S. en Europe (ETOSA) et prépare activement les troupes pour le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie (Opération OVERLORD). Le 31 décembre 1943 Eisenhower, commandant suprême, lui succède à ETOSA.
En janvier 1944, il est nommé commandant du théâtre d’opérations nord-africain et du futur débarquement de Provence. Après la jonction des troupes alliées du nord et du sud en France le 12 septembre 1944, il passe sous le commandement du Général Eisenhower, jusqu’à la victoire.
Mort en 1979 à Washington D.C. il est inhumé au cimetière militaire national d’Arlington.
Le Général Jacob Loucks DEVERS fut un professionnel achevé et hautement compétent au cours d’une carrière de 35 années.
Les Rhin et Danube ne l’oublieront pas.