In Memoriam

Trois concepteurs furent à l’origine de ce site pour la mémoire des 400 000 hommes et femmes soldats de la Première Armée Française en 1944/1945 qui contribua à rendre à la France sa liberté et son rang dans le monde : Noël COURTAIGNE, général René AUVIN, colonel René MASSONNAT. Il fut décidé d’ajouter lors de leurs disparitions successives une notice sur leur action si efficace pour le site que  celui-ci connut rapidement un succès national et international remarquable, qui dure encore. Il fut très émouvant de constater que ce site, approuvé pour la Mémoire par les plus hautes autorités civiles et militaires Françaises, était attendu par les familles de nos tués et disparus.

René MASSONNAT nous a quittés le 30 mai 2020, à la fin de sa 95ème année. Comme secrétaire général chargé de la communication, il fut le principal rédacteur du site.

Réné MASSONNAT (1924 - 2020)

Réné MASSONNAT (1924 – 2020)

Nous avons souvent admiré son opiniâtreté à poursuivre la réalisation de ce projet qui était le but suprême de sa vie et sa volonté de le promouvoir auprès des autorités locales et nationales. René MASSONNAT est né le 19 juin 1924 à Troyes, dans l’Aube. Engagé pour la durée de la guerre en janvier 1945 au Groupe de Transport 500, il participe à la libération de l’Alsace et à la campagne d’Allemagne. Il rengage en juin 1945 pour l’Indochine ; affecté à la 9ème DIC (271ème Compagnie de Transport) il prend part à la campagne du Sud-Annam. Il est désigné pour suivre les cours de l’École Militaire Inter Armes de Dalat (Sud-Annam) d’où il sort aspirant de réserve. Il est rapatrié et démobilisé le 26 octobre 1947.

Il conserve une importante activité dans la réserve ; il suit en 1974 la 44ème session régionale des auditeurs de l’IHEDN à Bordeaux et il est proposé pour tenir d’importantes fonctions au sein du Commandement du Train de la 4ème Région Militaire. Parallèlement, il poursuit de 1949 à 1956 une carrière civile orientée vers la logistique pétrolière puis dirige, avec son épouse, une agence « Promotion des ventes et Publicité » de 1958 à 1992. En 1978, son rapport sur la lutte contre les pollutions pétrolières maritimes fait autorité et contribuera à l’amélioration des moyens de lutte en France.

Il reçoit la croix d’officier de l’Ordre National du Mérite en 1979. Promu Colonel, il est admis à l’honorariat de son grade en 1984.
Comme adhérent à l’association Rhin et Danube, René MASSONNAT fut secrétaire du Comité départemental de la Gironde de 1996 à 2002 et secrétaire chargé de la communication à la section du Bassin d’Arcachon de 2010 à 2020.

Nous garderons de lui le souvenir d’un homme au passé militaire élogieux, affable, serviable, très conscient de ses devoirs civiques. Il survivra par ce site auquel il a beaucoup donné et dont son petit-fils Cédric MASSONNAT assumera la continuité.

Noël COURTAIGNE nous a quittés le 18 décembre 2015 à la suite d’une longue et très cruelle maladie. Nous ne l’oublierons pas car nous avons ensemble, et grâce à lui, concrétisé un rêve !

Noël Courtaigne (1948 - 2015)

Noël Courtaigne (1948 – 2015)

Pendant toute l’année 2010 nous avons recherché comment faire revivre le souvenir des Rhin et Danube sans soutien, sans budget ni relations.Et ce fut en janvier 2011 la rencontre miraculeuse avec lui où nous avons compris que la solution était un site. Il donna tout de suite  son accord pour une telle création. Ce fut, pour nous trois, un très important travail de onze mois pour établir un plan, écrire 257 pages, trouver avec autorisation 232 photos pour le site www.rhin-et-danube.fr  L’extraordinaire épopée de la Première Armée Française 1944-1945, avec un souci constant d’exactitude. Noël présenta  cette documentation d’une façon si artistique et facile à consulter que ce fut un succès immédiat, inattendu et inespéré. Au moment de son départ, il savait que le but du souvenir était atteint avec 106 428 visiteurs de 130 pays.  Ce sera pour nous une consolation de savoir qu’il a toujours pris un vif plaisir à la réalisation  de ce site ; pour notre fête marquant le 100 000 ème visiteur, il nous écrivait « Je suis fier d’avoir participé à ce travail. »

Noël est né le 19 janvier 1948 à Versailles. Il sera diplômé de Philosophie en Sorbonne Toutes ses vacances se passent à Arcachon dans la villa de ses grands-parents. Après une brillante carrière à l’Agence France Presse en France et à l’étranger, il prendra sa retraite à Arcachon en 2010.

C’est toujours avec une profonde émotion et une infinie reconnaissance que nous penserons à lui.

Ce contenu a été publié dans In memoriam. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.