Actualités

Vous trouverez ici les dernières nouvelles concernant le site:

  • 07 novembre 2016 : Le débarquement de Provence le 15 août 1944 est un élément fondateur de la Première Armée Française. Nous venons donc de mettre sur site un article plus explicite sur cette dernière grande opération des alliés sur le front européen, à laquelle prirent part 250 000 soldats français de l’Armée d’Afrique, dont 5 000 femmes, sous les ordres du général Jean de Lattre de Tassigny. L’amiral Hewitt en fut le responsable maritime et le général Patch en charge des premières opérations terrestres. Ce fut un succès !
  • 08 février 2016: Mise en ligne d’un nouvel article qui relate les actions de guerre qui furent menées pour la résorption des poches de l’Atlantique
  • 18 novembre 2015 : Le trio créateur du site explose à la suite du décès de notre très cher ami Noël Courtaigne. Nous avions fait connaissance en janvier 2010 lors d’une conférence qu’il donnait  sur la façon de créer un site internet. Un dossier de presse lui fût remis exposant notre but de faire revivre le souvenir des  400 000 soldats de la Première Armée Française Rhin et Danube. Le commentaire de Noël fût : “Vous avez quelque chose à raconter !” et il accepta aussitôt de créer, bénévolement, la presentation d’un site  qui s’avéra une merveille artistique, avec une mise en page très réussie pour les documents rassemblés par le général Auvin et le colonel Massonnat : 257 pages de textes, 232 photos et dessins et 21 cartes.Ce site eut immédiatement un succès national et international, grâce à 18 traductions. Dès les débuts de 2015 nous pouvions considèrer que le but était atteint; en effet, au plus haut niveau de la hiérarchie gouvernementale et militaire on estima que ce site était nécessaire et le Livre d’Or révéla qu’il était attendu par les familles de nos tués et disparus.
    Au jour du décès de Noël, 104 517 lecteurs du monde entire l’avaient visité.
    C’est toujours avec une profonde émotion et une infinie reconnaissance que nous penserons à lui.
  • 6 septembre 2015 : À ce jour, les hébergeurs de notre site nous signalent 100 011 visiteurs de 129 pays, 265 000 pages vues. Nous avons donc dépassé à ce jour les 100 000. Le trio créateur du site peut dire que le défi a été relevé et le souvenir sauvé des 400 000 hommes et femmes Soldats de la Première Armée Française Rhin et Danube 1944/45. Les Hautes Autorités Militaires, qui ont bien voulu appuyer notre action, ,nous ont fait part de leur chaleureuse appréciation.
  • 8 août 2015 : Dans le chapitre “Vétérans” mise sur site d’un nouvel article “LES POLONAIS DE LA PREMIÈRE ARMÉE FRANÇAISE”. Ils étaient 2 900, et,  après “l’amalgame”, constituèrent deux Groupements d’Infanterie Polonaise, commandés par des officiers polonais. Après la Victoire, 1400 gagnèrent la Pologne où ils fondèrent l’Association  des Anciens Soldats de la Première Armée Française, très active jusqu’à nos jours sous la Présidence Nationale de Rhin et Danube Pologne du Colonel de Réserve Jan Skowron. Celui-ci, né à Lens, fut un héros de la Résistance en France, avec une stèle à son nom à Dechy près de Douai.
  • 23 février 2015 : Dans le chapitre “Avant le débarquement de Provence” nouvel article “Les évadés de France 1942/1944”.  Ils furent près de 60 000 à vouloir s’échapper de la France occupée, mais seulement 23 000 réussirent à franchir les Pyrénées, en prenant des risques inouïs. Les autres furent pris et envoyés dans des camps de concentration en Allemagne où la plupart moururent. Une fois arrivés en Afrique du Nord, après les sordides camps espagnols, 19 000 furent volontaires pour “L’Armée B” où 9 000 furent tués au combat.Par ailleurs, n’oublions pas les quelques milliers de jeunes métropolitains, non FFI, qui ne voulurent pas passer à côté de leur époque et qui rejoignirent comme volontaires la Première Armée après le débarquement de Provence.
  • 3 janvier 2015 : Mise sur site d’une biographie complétée  du Lieutenant-General Jacob L. Devers qui montre ses excellentes relations avec le général Jean de Lattre de Tassigny, ce qui permettra à celui-ci ses éclatantes et si rapides victoires des prises de Marseille et Toulon, d’où le fameux télégramme au général de Gaulle : ”Dans le secteur de l’Armée B, aujourd’hui J+13 (28 août), il ne reste plus un Allemand qui ne soit mort ou captif.”
  • 19 novembre 2014 : Le Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, transmet notre site au Secrétaire d’État chargé des anciens combattants et de la mémoire, qui nous écrit :”À l’occasion du 70ème anniversaire de la Libération et de la création de la Première Armée Française, le site internet réalisé par votre association mérite effectivement d’être reconnu pour la qualité du travail qu’il présente et pour son objectif mémoriel qui rejoint la démarche commémorative du département ministériel”. Il demande à l’historien Jean-Pierre Azéma, président du comité Historique de la Mission interministérielle des anniversaires des deux guerres mondiales, de signaler notre site sur le site officiel www.le70e.fr. Notre site paraît alors en première page, sous “Événements – Agenda” avec une flatteuse critique.
  • 18 octobre 2014 : Le site dépasse à ce jour 80 000 visiteurs ( 80 046 ) de 115 pays,  202 252 pages vues.
  • 16 octobre 2014 : Mise sur site de la traduction en espagnol de la page 1: Bienvenue / Welcome /Bienvenida. En effet, notre site a eu l’honneur d’être visité par des internautes d’Espagne et d’Amérique Latine : Argentine, Chili, Guatemala, Mexique, Panama, Urugay et Venezuela.Le général de Gaulle a rapporté que “toutes les cloches d’Amérique Latine ont carillonné pour la liberation de Paris.” C’est pourquoi nous avons voulu marquer notre gratitude par cette traduction“Para nos amigos hispanohablantes”
  • 6 juin 2014 : Plusieurs Chefs d’État sont venus en Normandie pour commémorer le soixante-dixième anniversaire du débarquement allié, parmi lesquels Élisabeth II Reine du Royaume Uni, le Président des États-Unis Barak Obama, le Président de Russie Vladimir Poutine…, le 6th U.S.ARMY GROUP, dont l’Armée « B », future Première Armée Française, devant débarquer en Provence le 15 août 1944. Dans son discours, le Président Obama a bien voulu dire à Omaha Beach : « Bien sûr, au moment même où nous nous réunissons ici en Normandie, nous nous rappelons que la victoire de la liberté fut aussi rendu possible par tant d’autres qui portaient l’uniforme de l’Amérique. » et il fit applaudir longuement les vétérans par l’assistance debout.
    Pour les Rhin et Danube, cette phrase est ressenti comme la plus belle reconnaissance
  •  4 avril 2014 : À la fin du chapitre “Les armes de la victoire”, mise en place de l’article “La Brigade à cheval” regroupant les deux régiments de spahis algériens et marocains. Est-ce “La fin du cheval de combat” ?  L’école d’équitation  et le fameux Cadre Noir de Saumur maintiendront les traditions. Si le cheval est la plus noble et belle conquête de l’homme, associé à l’aventure humaine depuis la nuit des temps, il a, juste retour des choses, conquis le coeur de l’homme.
  • 5 mars 2014 : Publication d’une nouvelle rédaction de “L’odyssée de Saint-Exupéry” avec son rôle à la direction de l’Aeroposta argentine, filiale de la mythique Aéropostale, à la fin de l’article “La suprématie aérienne, dans le chapitre “Les Armes de la Victoire”.
  • 25 février 2014 : Publication  de l’article « Les aumôniers militaires : ces héros oubliés » accompagnant les combattants au plus fort des combats pour réconforter les mourants et sauver des blessés.
  • 3 février 2014 : Le nombre de visiteurs du site dépasse les 50 000.
    50 058 exactement, de 106 pays ; 147 070 pages vues.
  • 23 décembre 2013 : Valentin Ogourtsov, dernier mécanicien russe de l’Escadrille Française Normandie-Niemen (1943/1945) est décoré le 10 décembre Chevalier de la Légion d’Honneur et reçoit la Médaille d’Or de la Renaissance Française.(Voir chapitre Suprématie aérienne)
  • 18 octobre 2013 :   Monsieur Jean d’Ormesson, de l’Académie Française, suite à notre vœu, nous fait le très grand honneur de nous faire parvenir, spécialement écrit pour notre site, un hommage aux aviateurs de l’escadrille Normandie-Niemen aux 273 victoires en 1943/1945. Le Général de Gaulle avait tenu a cette présence française aux côtés de l’aviation russe lors des combats contre les Allemands. » Voir chapitre Suprématie aérienne.
  • 14 septembre 2013 : Dans le chapitre « Avant le débarquement », article  » Avec le Spitfire, première lueur d’espoir », mise sur site de la traduction en anglais « With the Spitfire, first glimmer of hope » illustrée par un dessin de Lucio Perinotto, « peintre de l’air ».
  • 5 septembre 2013 : Le site a eu à ce jour 40.022 visiteurs de 97 pays, 120.864 pages vues.
  • 27 juillet 2013 :  Mise à jour des Sections Rhin et Danube de Gironde sur la page « A propos »
  • 20 juillet 2013 : Fin de la rédaction du site commencée en janvier 2011, sauf découverte d’un élément nouveau méritant la mise sur site (par exemple, nous faisons actuellement des recherches sur la dernière Brigade de Spahis à cheval de la Première Armée, antiquité dont nous avons retrouvé la trace par miracle)
  • 20 juillet 2013 : Dans le Chapitre “Les Armes de la Victoire” mise en place de l’article final “ LE SERVICE DE SANTÉ DE LA PREMIÈRE ARMÉE” rédigé spécialement pour notre site par le Médecin-Général-Inspecteur Raymond WEY.
  • 12 juin 2013 : Dans le Chapitre “Les Armes de la Victoire” deux nouveaux articles “LE TRAIN DES ÉQUIPAGES” et “LA LOGISTIQUE”.
  • 10 juin 2013 : Complément à l’article “Le débarquement de Provence – 15 août 1944” par “ LA PARTICIPATION DE LA MARINE FRANÇAISE AU DÉBARQUEMENT DE PROVENCE”
  • 4 juin 2013 : Dans le Chapitre : LE CORPS AÉRIEN FRANÇAIS, hommage aux pilotes de NORMANDIE-NIEMEN avec photo d’un YAK russe offert par Staline à chaque pilote de l’escadrille pour le retour en France après la Victoire (Voir la vidéo sur le site de l’INA).
  • 10 avril 2013 : Dans le Chapitre “Les Armes de la Victoire” deux nouveaux articles : “LES TRANSMISSIONS” et “LES CHEMINS DE FER”
  • 4 avril 2013 : À ce jour, 30 043 visiteurs de 89 pays, 94 950 pages lues
  • 20 mars 2013 : Dans le chapitre “Les Armes de la Victoire” nouveau texte pour “Les Compagnies Muletières”
  • 23 janvier 2013 : Dans le chapitre “Suprématie Aérienne” nouvel article après “Le Corps Aérien Français” : Edmond MARIN la MESLÉE 1912/1945 As de l’Aviation Française.
  • 28 octobre 2012: Après 342 jours d’ouverture, notre site enregistre le 20 000 ème visiteur sur un total de 20 029 de 75 pays. Par nombre de lecteurs, les principaux pays sont la Belgique, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Canada, les USA, la Suisse, l’Espagne, le Maroc, la Pologne …Les plus lointains : la Polynésie Française, la Chine … l’Islande, l’Australie. Les plus inattendus : La Cité du Vatican, l’Europe, les Émirats Arabes Unis … Du 7 janvier au 27 octobre 2012 le nombre de pages lues s’élève à 48 847 et les visites récurrentes à 1 866.De nombreux messages d’approbation nous sont parvenus en retour, mais le plus émouvant est celui de Monsieur Gilbert MEYER, maire de Colmar, qui nous dit :  » Je me réjouis  de la ferveur ainsi rencontrée chez les sympathisants de votre association. Ceci nous permet de dire encore une fois que nos concitoyens savent se retrouver autour des valeurs essentielles de notre République, et autour de ceux qui, comme vous, savent les cultiver pour la postérité. Avec mes félicitations … »
  • 9 septembre 2012 : Au chapitre “Citations”, “ Lettre à un ami Américain” par Saint-Exupéry, avec traduction en anglais.
  • 29 juin 2012 : Inauguration de la Rue RHIN et DANUBE dans le nouveau coeur de ville d’Arcachon. (voir le reportage filmé sur http://tinyurl.com/q3wn9zp)
  • 9 mai 2012 : Nouveau témoignage- « La Garde aux Alpes »
  • 27 avril 2012 : Nouvelle « Odyssée de Saint-Exupéry » (à la fin de « La suprématie aérienne »)
  • 23 avril 2012 : Nouveau témoignage – « Audie Murphy, le soldat le plus décoré de l’U.S.ARMY était un Rhin et Danube. « 
  • 28 mars 2012 : Le Conseil Municipal d’Arcachon, sous la présidence du Maire Yves FOULON, donne son accord pour qu’une voie nouvelle dans le nouveau « Coeur d’Arcachon » reçoive le nom

    Rue RHIN ET DANUBE
    Première Armée Française
    1944 – 1945
  • 25 février 2012 : Mise en ligne d’un nouveau chapitre : « Avec le Spitfire, première lueur d’espoir (en 1940) ».
  • 15 février 2012 : La Direction de la Mémoire nous informe que notre site est placé à demeure sur EDUCADEF, site destiné aux professeurs et à leurs élèves.<
  • 26 janvier 2012 : Lucio PERINOTTO, membre depuis 1992 du groupe très prisé des Peintres Officiels de l’Air et de l’Espace, offre un croquis original en hommage aux Rhin et Danube. (Voir au chapitre Suprématie aérienne.)
  • 25 janvier 2012 : Nouveau chapitre sur le Corps Aérien Français en 1944/45 et l’Odyssée de St. Exupéry.
  • 10 janvier 2012 : Notre site est placé à demeure sur celui du SIRPA TERRE
  • 8 janvier 2012 : Le site quitte l’hébergeur FREE (4 820 visites) pour OVH avec nouvelle adresse : http://rhin-et-danube.fr
  • 15 décembre 2011 : Le Général d’armée Bertrand RACT-MADOUX, Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre nous félicite de la remarquable qualité de notre site et demande au SIRPA TERRE d’en assurer la promotion.
  • 7 décembre 2011 : Le Cabinet du Secrétaire d’Etat à la Défense Marc LAFFINEUR nous remercie de notre initiative qui participe à la politique de mémoire que le secrétaire d’Etat entend mettre en œuvre. Il transmet notre site à la Direction de la Mémoire.
  • 6 décembre 2011 : Le commissaire en chef de la marine Bernard ABBO, de l’Etat-Major Particulier de la Présidence de la République, nous dit que le Président SARKOZY nous remercie de notre action et a demandé de transmettre notre travail à la Direction de la Mémoire.
  • 2 décembre 2011 : La Ville de Colmar -haut lieu de RHIN et DANUBE- nous fait le très grand honneur de placer notre site dans la partie historique du sien.
  • 22 novembre 2011 : Le Général de Corps d’Armée Bruno CLÉMENT-BOLLÉE, à qui nous l’avons soumis, veut bien nous dire qu’il le trouve remarquable et nous dit que la mission est remplie.
  • 19 novembre 2011 : ouverture du site sur l’hébergeur Free
  • 16 mars 2011 : La Mairie d’Arcachon place sur son site notre demande des témoignages d’anciens de R&D pour notre site; ces témoignages en constitueront la partie la plus émouvante !
  • Janvier 2011 : Il apparait évident que la seule solution est la création d’un site internet, pour lequel nous n’avons ni budget, ni expérience. M. Noël COURTAIGNE, ancien rédacteur en chef technique adjoint de l’Agence France Presse, a l’obligeance d’accepter le travail considérable de la création du site.
  • 4 août 2010 : La Mairie d’Arcachon place sur son site notre communiqué “Moment d’émotion” pour commémorer le débarquement de Provence des 250 000 soldats de la 1ère Armée le 15 août 1944.
  • 28 mai 2010 : La Mairie d’Arcachon place sur son site/souvenir :”La France victorieuse avec le Première Armée Frnaçaise1944/1945; écho toujours en place en mars 2012.
  • Mars 2010 : Le Colonel René Massonnat, spécialiste des Relations Publiques, rejoint la Section R&D du Bassin d’Arcachon dans le but de ranimer le souvenir qui s’estompe de la Première Armée Française RHIN et DANUBE. Le Général René AUVIN accepte la Direction de l’Opération, sous l’égide du Pdt. Départemental Colonel Maurice MARCHETTI.