Augustin Guillaume est né le 30 juillet 1895 à Guillestre (Hautes-Alpes)
Il est reçu à Saint-Cyr en 1913 -Promotion Croix du Drapeau. Mobilisé en 1914 comme sous-lieutenant au 16ème bataillon de Chasseurs à Pied, il sera fait prisonnier en novembre 1914. Il tentera trois fois l’évasion. Il mettra à profit cette captivité pour apprendre le russe et l’arabe.
Après avoir terminé ses études à Saint-Cyr en 1919, il sera affecté au Bureau des Affaires Indigènes à Meknès (Maroc), puis chef de poste en pays berbère en 1921.
Il sera admis à l’École de Guerre en 1926. En 1928 il prend part à la pacification de l’Atlas Central en tant que chef d’état-major du groupe mobile.
En 1939, il est nommé chef du bureau politique des Affaire Indigènes avec le grade de Lieutenant-Colonel. Entre 1940 et le débarquement américain de novembre 1942, il maintient secrètement le potentiel militaire des goumiers marocains. Il en recevra en 1943 le commandement en tant que Général de Brigade et s’illustrera avec eux lors de la campagne d’Italie en contournant l’obstacle formidable du Monte Cassino et par la victoire du Belvédère qui ouvrira aux alliés la route de Rome.
Après le débarquement de Provence du 15 août 1944, ses goums et tabors participent à la libération de Toulon et Marseille en tournant l’ennemi par les collines. Devenu Général de Division, il remonte avec sa 3ème Division d’Infanterie Algérienne les Alpes et la Trouée de Belfort, verrou empêchant les forces allemandes du sud-ouest de la France de regagner l’Allemagne : elles seront détruites ou captives !
Il sera nommé attaché militaire à Moscou après la victoire et promu général de corps d’armée en 1946. Il succède au général Juin comme résident général de France au Maroc, promu Général d’Armée. Chef d’état major des Armées de 1954 à 1956, il démissionne de ce poste et quitte l’armée active. Il était Grand Croix de la Légion d’Honneur.
Le 2 mai 1965 est inaugurée la Nécropole de Sigolsheim (Haut Rhin) voulue par le Général de Lattre de Tassigny pour regrouper 1.589 tombes de héros de la Première Armée Française Parmi les personnalités, dont Madame la Maréchale de Lattre de Tassigny, le Général Guillaume était présent en tant que Président de l’Association Nationale RHIN et DANUBE.
Il décède à Guillestre le 9 mars 1983. Les Saint-Cyriens de la 177ème promotion (1990-1993) ont choisi de l’honorer en donnant son nom à leur promotion.