Les compagnies muletières

En zone montagneuse: colonne de ravitaillement revenant des lignes

En zone montagneuse: colonne de ravitaillement revenant des lignes (Cliquez pour agrandir la photo)

Tout chemin ou piste de montagne est praticable au mulet (brêle en arabe). Son emploi s’est révélé indispensable en terrain montagneux. Lors de la Campagne d’Italie, ils furent d’un précieux secours pour la rupture de Cassino, ouvrant la route de Rome par la montagne. A proximité du front, dans une zone soumise aux tirs ou à des bombardements systématiques et fréquents, le mulet de bât permet d’utiliser des chemins camouflés et fréquemment modifiés. La “Royal Brêle Force” fut utilisée également lors des combats dans les Vosges en 1944.

La Compagnie Muletière comprend 4 sections de 50 mulets de bât. Voici les données pour leur utilisation :

  • la charge utile maximum d’un mulet est de 100 kg ; donc, la capacité de transport d’une Cie. est de 20 tonnes
  • parcours journalier maximum: 20 à 30 km
  • vitesse horaire 4 km/heure
  • dénivellation moyenne horaire en montagne : 350 mètres par heure.

Certains ont un cacolet, sorte de bât déporté, permettant l’évacuation d’un blessé.

Hommage soit rendu à ces braves bêtes dont le sang fut si souvent mêlé à celui des hommes. Combien de vies ont-elles sauvées ? Comment sans elles eau, vivres, munitions, artillerie de montagne auraient-ils pu être acheminés au travers de monts pelés et maudits ?

 

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