L’artillerie

Insigne de l'artillerie

Artillerie de campagne

En dehors du harcèlement sur les arrières de l’ennemi, l’artillerie agit surtout par concentrations brutales et soudaines tant dans la bataille de rupture que dans les tirs d’arrêt visant à stopper les contre-attaques adverses.

La liaison infanterie-artillerie, grâce aux moyens radio, est toujours essentielle. Les officiers d’artillerie du détachement de liaison et d’observation ( DLO ) ont toujours travaillé au plus près de postes de commandement des régiments, voire des bataillons, permettant ainsi une adaptation parfaite des tirs à la manœuvre de l’infanterie. Cette action était, éventuellement, complétée par l’observation aérienne du Piper Cub.

PIPER CUB L-4

Piper Cub de la Première Armée Française survolant la vallée du Danube

Piper Cub de la Première Armée Française survolant la vallée du Danube (Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Dérivé du Piper J-3 civil, dont il ne différait que par une plus grande surface vitrée, le  L-4 était un avion de liaison et d’observation.
Envergure : 10,75 m ;  longueur : 6,60 m
Masse à vide : 340 kg ; Masse maximum : 553 kg
Nombre de places : 2 en tandem ; vitesse 117 km/h
Moteur Continental 4 cylindres à plat de 65 CV
Plafond : 3 000 m ;
Distances franchissable : 280 km
Décollage en 245 m ; atterrissage en 200 m

OBUSIER DE 105 mm HM3

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Il équipait la Compagnie Canons d’Infanterie (CCI) de chaque régiment d’infanterie dotée de 6 pièces réparties en 3 sections de 2 pièces. Il tirait les mêmes obus que le HM2 de l’artillerie divisionnaire avec une portée moindre (8 km au lieu de 11).
Poids de l’obus : 14, 5 kg en moyenne (dépend des charges)
Portée pratique :  8 000 m ; cadence de tir : 5 coups / minute
Elévation : – 10° à + 45° ; rotation 45°
Masse avec affût :1 131 kg ; longueur en position route :3,93 m
Tracté par un Dodge 6 roues motrices

OBUSIER DE 105 mm HM2 A1 ( 36 pièces  par division d’infanterie )

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Poids de l’obus : 15 kg environ
Portée maximum : 11 430 m : cadence de tir : 5 coups //minute ;
Elévation : – 10° à + 65° ; rotation ;  46°
Masse avec affût : 1 934 kg ; longueur en position route : 6 m environ :
Tracté par un GMC 6 roues motrices

OBUSIER AUTOMOTEUR M 7 ‘ Priest ‘  ( 27   par division blindée )

M7

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Armé du 1O5 HM2, l’obusier avait les mêmes caractéristiques de tir que celles données au précédent paragraphe mais son adaptation sur chassis de  char modifient les paramètres d’élévation (-5° à + 35°) et de rotation
(15° à gauche, 30° à droite).

OBUSIER DE 155mm  M1 A1 ‘ Long Tom’ ( 12 par division )

Batterie de 155 "Long Tom"

Batterie de 155 "Long Tom" (Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Poids de l’obus : 57,7 kg
Portée maximum : 23 100 m ; cadence de tir : 8 coups en 10 minutes
Elévation : – 1, 5° à + 60° ; rotation : 7°
Masse avec affût :13 880 kg ; longueur : 13,31 m
Tracté par un tracteur à chenilles haute vitesse M4

Artillerie anti-aérienne

La mission principale de l’artillerie anti-aérienne consiste à assurer la protection des points vitaux des forces contre les attaques  aériennes (ports, lignes de communications, ponts, dépôts, axes d’attaques, etc…).
La mission secondaire consiste à compléter l’action au sol de l’artillerie de campagne (défense contre les engins blindés notamment). Compte tenu de la supériorité aérienne des Alliés, cette mission leur fut bien souvent attribuée.

CANON DE 40 mm BOFORS 40L60

(32 pièces par groupe léger divisionnaire ou de réserve générale)

BOFORS_800

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Poids de l’obus complet : 2, 12 kg (4 coups en lame chargeur)
Portée maximum : anti-aérien :  1 500 m, anti-personnel : 3 000 m, anti-char : 1 000 m
Elévation : – 5° à + 90° ; rotation 360° ; cadence de tir : 120 coups / minute
Masse avec affût : 2 500 kg ;  longueur : 5,73 m
Tracté par un GMC 6 roues motrices

CANON  DE 90 mm M1 A1  ( équipait les groupes lourds de réserve générale )

Canon-AA-90_2jpg

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Poids de l’obus complet : 10,61 kg

Portée utile horizontale maximum 17 823 m ; anti-aérien : 10 380 m
Elévation : -5° à +80° ; rotation : 360° ; cadence de tir : 20 coups / minute
Masse avec affût :8 618 kg ;  longueur avec affût : 9 m
Tracté par un tracteur à chenilles haute vitesse M4

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