“Le pont de Chalampé était à notre portée” le 20/11/1944
Le Maréchal-des-Logis Roger Vayssettes raconte :
Le 19 novembre 1944 est la date mémorable où le fanion du 2ème Régiment de Chasseurs d’Afrique fut trempé dans le Rhin où il fut le premier des alliés à l’atteindre.
Nous, les blindés légers (automitrailleuse Greyhound), sommes les éclaireurs, “l’appât”. J’en sais quelque chose. Je suis en tête du Groupement: peloton et reconnaissance, compagnie de tirailleurs marocains – tanks-destroyers. Notre mission est de progresser à l’est de Mulhouse par la route entre la forêt de la Hart et le Rhin. Je reçois l’ordre de pousser jusqu’à Chalampé. Action réalisable ? Pourquoi pas ? Nous aurions pu nous emparer du pont ce 20 novembre.
Il faut reconnaître Petit Landeau, Hombourg et Ottmarsheim; une importante action va se dérouler. A l’entrée de Hombourg, je suis pris sous le feu de plusieurs armes. Mon ordre est de foncer dans le village. Nous n’étions pas attendus. Au passage, en pleine vitesse, mon tireur, Eugène Fort, avec une chance inouïe atteint la culasse d’un canon anti-char nous faisant face, prêt à tirer un obus.
La vérité est simple, nous n’avons pas été suivis par notre soutien, le deuxième blindé, trop éloigné, qui avait signalé au commandement que mon automitrailleuse Nimes était détruite. Ce que ce soutien avait vu, c’était les hautes flammes par la mise à feu des mines non amorcées placées de chaque côté de notre blindée qui avaient été atteintes par des balles.
La radio endommagée, antenne coupée, pouvait recevoir, pas émettre.
Stupéfait, j’entends ce message de détresse, alors que nous sommes seuls à tenir le village.
Il faut renseigner au plus vite. Ottmarsheim et le pont de Chalampé sur le Rhin était à notre portée. Nous étions bien en place après avoir tout bousculé. Après épuisement des munitions de bord, obus et mitrailleuses, j’ordonne le demi-tour pour rejoindre l’arrière.
Maréchal-des-Logis Roger VAYSSETTES
L’équipage de l’automitrailleuse « Nancy » :
– Chef d’équipage Roger Vayssettes
– Pilote : René Delhomme
– Tireur Tourelle : Eugène Fort
– Radio : Georges Mesguich