Épilogue

ODJ de Lattre n°10

C’est avec une réelle gratitude, ami lecteur, que les derniers Rhin & Danube vous remercient d’avoir pris connaissance de ce site. Les 14 500 hommes de la 2ème D.B. ont laissé un souvenir impérissable en libérant Paris puis Strasbourg, alors que la lutte des 400 000 hommes de la Première Armée Française a, c’est un fait, beaucoup moins passionné les médias, donc les Français, dès que les forces alliées ont atteint les Vosges.

Nous le comprenons très bien, car chaque Français qui a vécu sous l’occupation allemande, homme ou femme, jeune ou âgé, a soudain découvert le prix de la liberté, la fin de la peur au ventre, l’éloignement de la menace permanente dès que le dernier camion de l’armée allemande a disparu hors du village, de la ville. D’une certaine façon, ceux qui n’avaient pas de proches engagés dans les combats ont pensé que la guerre était finie pour eux, avec l’arrêt des bombardements et la disparition des Allemands et de leur sinistre Gestapo. Les Alsaciens, qui ont subi les derniers combats avant la victoire, n’oublieront jamais que les Rhin & Danube leur ont apporté la liberté et ils ont accueilli avec ferveur notre nécropole de Sigolsheim, où reposent 1 589 des nôtres. Pour le cinquantième anniversaire de la Libération de Colmar le 9 février 1995, nous avons défilé, nous les vétérans, et, gloire inoubliable et émotion partagée, les enfants et petits-enfants de ceux que nous avions libérés nous ont jeté des roses depuis leurs balcons !

Le 8 mai 1945, puis lors des défilés de la Victoire, c’est avec fierté et enthousiasme que la France toute entière, unie comme elle l’est rarement, a remercié tous ses combattants et leurs chefs.

En acceptant le risque de perdre la vie pour libérer la Patrie, les soldats de RHIN & DANUBE n’ont pas recherché la gloire mais l’honneur. La mémoire de leur action est au plus haut point un message d’espérance, car elle montre qu’au plus profond du peuple français, il y a eu et il y aura toujours des hommes pour refuser la servitude.

Merci du fond du cœur de transmettre ce message à vos enfants et petits-enfants , en espérant que les générations futures en conserveront le souvenir.

Ce contenu a été publié dans Conclusion, Epilogue. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.