A propos

L’association RHIN et DANUBE fut créée, sous l’impulsion du Maréchal de LATTRE de TASSIGNY, après la fin de la seconde guerre mondiale: “ Gardez intact en vos mémoires le souvenir de nos luttes et de nos rangs fraternels. L’esprit “Rhin et Danube” survivra en chacun de vous et demain, pour vos devoirs nouveaux, vous serez encore, avec ferveur, les artisans intransigeants de la Grandeur Française.”- Ordre du jour n° 10.

Elle fut reconnue d’utilité publique le 8 octobre 1947. Lors de sa dissolution en 2004, le Comité National laissa la possibilité aux départements volontaires de poursuivre leur action. Ce fut le cas du département de la GIRONDE.

Suite à la démission du colonel Maurice MARCHETTI et au décès de son successeur , Monsieur Claude POURCHASSE, le général René AUVIN a été élu président départemental de la Gironde lors de l’assemblée générale du 1er avril 2017.

À la date du 1er octobre 2018, le groupement comprend
Nombre total d’adhérents : 88
Dont Anciens de la Première Armée Française : 34
Ancien d’Indochine : 1
Veuves d’Anciens de la 1ère Armée Française : 14
Membres associés : 39

Il est articulé en 5 sections :
¤ Section des isolés groupant les adhérents des sections dissoutes
¤ Section de Bordeaux
¤ Section du Bassin d’Arcachon
¤ Section du Blayais
¤ Section du Bazadais

L’initiative du site voué au Souvenir de Rhin et Danube a été proposée en janvier 2011 par le colonel René MASSONNAT (H), vétéran de Rhin et Danube et du Corps Expéditionnaire Français en Indochine.

Avec l’aval du président départemental de Rhin et Danube de la Gironde en exercice en 2011, Maurice MARCHETTI, il a été réalisé par une équipe de trois personnes ; le général René AUVIN, Commandeur de la Légion d’Honneur, président de la Section de Rhin et Danube du Bassin d’Arcachon, le colonel René MASSONNAT, auditeur de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale, qui l’ont rédigé et Noël COURTAIGNE (décédé), journaliste, qui l’a concrétisé et mis en pages.

La consultation de ce site implique l’acceptation des conditions  d’utilisation suivante :

Informations générales

Le site www.rhin-et-danube.fr est édité par l’Association Départementale Rhin et Danube des Anciens de la Première Armée Française du Département de la Gironde dont le siège est situé 97 rue de Saint Genès 33000 BORDEAUX

Webmaster : Cédric MASSONNAT

Directeur de la publication : René AUVIN

Contact : René MASSONNAT

Droits d’auteurs 

La reproduction des textes ou des images est limitée au seul usage personnel ou didacticiel. Tout autre usage (site web, publication commerciale, …) est interdit.

Les sources de documentation utilisées pour l’élaboration du site sont indiquées dans les rubriques « bibliographie » et « crédits photos ». Certains documents  ont été fournis par des adhérents ou sympathisants à titre bénévole ; si l’une de ces pièces se révèle comme étant protégée par un Copyright, elle sera retirée sur simple demande, sans possibilité de réparation de préjudice.

Les droits de propriété intellectuelle et artistique du présent site appartiennent aux trois créateurs : général René AUVIN, colonel René MASSONNAT, Noël COURTAIGNE (décédé), qui l’ont imaginé et réalisé. En conséquence nulle transformation sur le site, de quelque forme que ce soit, ne pourra s’effectuer sans leur accord.

Liens hypertextes

L’éditeur n’est pas responsable du contenu des liens  hypertextes créés dans le présent site.

Des liens peuvent être créés à partir de sites extérieurs vers le présent site ; l’éditeur se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estimerait non conforme  à l’objet du site www.rhin-et-danube.fr

Crédits photos

  • ECPAD
  • Keystone
  • AFP
  • Collection JMB
  • Wikimedia