Le 9 mars 1944, le Général GIRAUD n’était pas parvenu à faire accepter l’idée d’une Armée Française Indépendante, le commandement allié détenant seul les moyens.
Le Comité Français de Libération Nationale, ayant autorité sur les armées, confirmera le 18 avril la nomination du Général de LATTRE “pour assurer en temps utile le commandement de l’ensemble des forces terrestres françaises appelées à débarquer sur les côtes sud de la France.”
Le 25 mai, la décision suivante est adoptée: la responsabilité des plans et de la conduite des opérations appartient aux alliés. Son autorité sur les forces françaises passera par le commandant des dites forces. Pour les premières opérations du débarquement sera établi un Quartier Général mixte. Dès que les forces françaises auront débarqué deux corps d’armées le commandement tactique passera sous les ordres d’un Q.G. Français et le commandement allié fournira les moyens attribués normalement à un Groupe d’Armées.
A partir du 15 septembre 1944, l’Armée française acquiert son autonomie tactique et une fonction d’égalité avec la VII° Armée U.S.
Le 19 septembre, l’Armée “B” devient la Première Armée Française.