Une des plus hautes distinctions militaires américaines, la “Distinguished Unit” a été attribuée le 10 avril 1945, pour la première fois au cours de la campagne de France, au Régiment d’Infanterie coloniale du Maroc (R.I.C.M.).
Voici le texte (traduit) de cette citation
CITATION A l’ORDRE DE LA NATION AMERICAINE
Ordre du jour n°27 WAR DEPARTMENT (MINISTERE DE LA GUERRE)
Washington, D.C., 10 avril 1945
Distinction d’Honneur de la Bataille : Comme autorisé par l’Ordre exécutif n° 9075 (sec.III, Bull.11 WD, 1942), l’Unité suivante est citée par le Ministère de la Guerre selon les dispositions de la section IV, Circulaire n°333, Ministère de la Guerre, 1943, au nom du Président des Etats Unis comme témoignage public d’honneur et de distinction mérités. La citation se lit comme suit:
Le Régiment d’Infanterie Coloniale du Maroc est cité pour performance exceptionnelle de devoir contre l’ennemi du 17 au 26 novembre 1944. Le 17 novembre, durant l’âpre combat de la trouée de Belfort, après que sa division ait réussi une brèche dans les défenses ennemies dans le secteur Herminoncourt-Clay, le régiment mena une attaque de nuit dans la percée à travers des secteurs abondamment minés et contre des obstacles défendus par de l’infanterie. Le matin suivant, combattant contre une résistance acharnée, il captura l’important centre de communication de Delle. Continuant son avance, le Largue fut franchi, faisant du Régiment le première unité alliée à entrer en Alsace, et le puissamment fortifié village de Seppois capturé. Cette action de choc, couplée avec la surprise, eut pour résulat la capture de plus de 100 prisonniers, un équipement important et deux pièces d’artillerie de 88 mm. Prenant un avantage total sur un ennemi tenace et maintenant perplexe, le régiment a continué sa marche en avant durant la nuit et le matin du 19 a forcé son avance jusqu’à Kembs sur la rive du Rhin. Fatigué, réduit à deux escadrons, il attaqua constamment de l’est de Mulhouse à Battenheim où, malgré sa puissance effective inférieure, il conserva la plus grande partie du front en tenant bon contre de nombreuses contre-attaques de forces supérieures ennemies. A Suarce les 20 et 21, à l’Ile-Napoléon et à Harsheim le 24, il repoussa de nombreuses contre-attaques d’infanterie appuyées de chars lourds et a tenu ses positions jusqu’à ce qu’il fut relevé le 26.
L’héroïsme extrême et la détermination du Régiment d’Infanterie Coloniale du Maroc, en combattant comme il l’a fait devant une résistance ennemie organisée et acharnée, a montré les plus hautes valeurs de l’Armée Française.
Par Ordre du Ministre de la Guerre : G. C. MARSHALL Chef d’Etat-Major.
Cette citation comporte l’attribution de la “Distinguished Unit” (Rectangle bleu dans cadre doré) avec inscription “ROSENAU”.
Notre ami, le Soldat Roger Etourneau nous a transmis ce document. Il appartenait à ce Régiment d’élite (dans le Groupe d’Escadrons portés) de la 9ème Division d’Infanterie Coloniale (la fameuse 9ème D.I.C.). Il avait dix-sept ans et demi. Il fut cruellement blessé après d’âpres combats en Allemagne le 28 avril 1945 (10 jours avant la capitulation) main gauche arrachée, deux balles dans la jambe droite, d’où une invalidité à 80%. Il est membre de l’Association des « Combattants de moins de 20 ans » et est actuellement Président Départemental pour la Charente-Maritime des anciens de la Première Armée Française RHIN et DANUBE.