Avec le Spitfire, première lueur d’espoir

La victoire de la Bataille d’Angleterre, après les durs combats aériens de juillet à octobre 1940, a été le premier obstacle à l’avance foudroyante d’Hitler en Europe. Ces pilotes, d’un âge moyen de 20 ans, ont porté sur leurs épaules la défense de notre civilisation et les espoirs du monde libre. Ils ont assurément fait  le premier pas vers la victoire finale.

Pour s’opposer aux 3 500 chasseurs et bombardiers allemands, la Royal Air Force disposait de 620 Hurricane et Spitfire et de 1 000, puis 3 000 pilotes, dont 80% étaient britanniques. Cinq cents de ces héros donnèrent leur vie, et bien davantage furent blessés.

Spitire

Spitfire - Crédit photo E-T-A-I

En fait, 80% des appareils allemands détruits le furent par les Hurricane, ceux-ci attaquant les bombardiers tandis que les Spitfire, plus rapides et plus maniables, combattaient les chasseurs d’escorte. Mais la légende a retenu le Spitfire, ce magnifique appareil !

Dans son livre “Une vie pas comme les autres” (Flammarion), voici comment Clostermann (le pilote aux 30 victoires homologuées) le décrit ;
“Quand je saute du camion, il est là, comme un bijou dans un écran de velours blanc, mon premier Spitfire, au repos sur un tapis de neige… Dieu que cet avion est beau ! Cette ligne féminine, aux courbes fluides, douces comme des hanches de femme… Je suis ému comme un jeune chevalier le jour de son adoubement, quand il aperçoit son premier destrier sur les marches de l’église.
« Ce vol tellement attendu se passe comme un rêve. L’avion est si sensible, si maniable, si rapide qu’au bout de dix minutes j’ai l’impression de l’avoir toujours piloté.”

Dans l’ouvrage “Spitfire, La légende” (Edition E.T.A.I.), l’Air Marshall C. R. Spink nous dit: “Le Spitfire est tout simplement le plus merveilleux appareil à piloter; ses lignes gracieuses et sa symétrie sont un témoignage du génie de Reginald Joseph MITCHELL et de ses successeurs au sein de la société Supermarine… Ce furent ses performances qui permirent à une poignée de braves pilotes d’affronter la Luftwaffe et de gagner la bataille.
« Le Spitfire restera dans l’histoire de l’aviation comme l’un des plus grand chasseur de tous les temps, mais il est nécessaire de se souvenir que ce furent le courage et l’habileté de jeunes hommes qui permirent de gagner la bataille ; ces derniers vous diront qu’ils possédaient la meilleure machine alors conçue pour remplir cette tâche. Le Spitfire est, sans aucun doute possible, une légende.”

Dans le même ouvrage, l’auteur Robert Jackson précise: “Le Spitfire fut  le seul chasseur allié à être en service en première ligne de 1939 à 1945 ; témoignage de la vision de son concepteur et des atouts de l’appareil original. (Plus de vingt mille Spitfire de tout type furent produits avant, pendant et après la Seconde Guerre Mondiale).
Le plus grand fait d’armes du Spitfire, celui pour lequel cet appareil restera dans les

Spitfire F Mk XIIs
Spitfire F Mk XIIs

mémoires, se déroula en 1940. Cette année là, les Britanniques, dans les mois qui suivirent la bataille de Dunkerque, prirent conscience qu’ils se dressaient seuls face à un ennemi implacable qui semblait ne pas pouvoir être arrêté et dont la machine de guerre était désormais située à un jet de pierre de l’autre côté de la Manche. Entre cet ennemi et la soumission, avec les souffrances et les horreurs qui y étaient associées, se dressèrent les Spitfire et les Hurricane de la Royal Air Force et quelques centaines de pilotes de chasse.”

“Jamais dans l’Histoire un si petit nombre d’hommes n’a tenu entre ses mains le destin d’un si grand nombre”  Winston Churchill

Il y eut 20 versions du Spitfire, 4 prototypes à flotteurs (non produits), et 8 versions du Seafire.

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WITH THE SPITFIRE
First glimmer of hope

After the heavy air fighting, from July to October 1940, the victorious end of the Battle of England was the first obstacle to slow down the lightning progress of Hitler in Europe. The twenty-something year-old pilots carried on their shoulders the burden of defending our civilization and the hopes of the free world. They undoubtedly took the first step toward the final victory.

Opposite the 3 500 German fighters and bombers, the Royal Air Force had 620 Hurricane and Spitfire, and 1 000, then 3 000 pilots, 80% of them British. 500 of those heroes lost their lives, and many more were wounded.

Spitfire

Spitfire - Dessin de Lucio Perinotto, Peintre de l'Air

In fact, 80 % of the German aircrafts that were destroyed was the work of the Hurricane, which attacked the bombers, while the Spitfire, quicker and easier to handle, went after the escort fighters. But the legend has mostly glorified the Spitfire, that magnificent machine.

In his book “Une vie pas comme les autres”/”An unusual life”, (published by Flammarion), here is how Closterman, the pilot with thirty officially recognized victories, describes it:

“As I jump off the truck, there it is, like a jewel against a white velvet backdrop, my first Spitfire, at rest on a carpet of snow… God, how beautiful this aircraft is! This feminine figure, with soft flowing curves, like those of a woman’s hips… I am moved as a young knight on the day of his dubbing, as he sees his first steed on the steps of the church.
That first flight, so longed for, feels like a dream. The plane is so sensitive, easy to handle and quick, that after ten minutes, it is as if I had flown it all my life.”

In his book “Spitfire, the legend” (published by E.T.A.I.), Air Marshall C.R. Spink says: “The Spitfire is simply the most marvelous airplane you can fly; its symmetry and graceful design are a testimony to the genius of Joseph Mitchell and his successors at the Supermarine Company… It is due to its performances that a handful of brave pilots were able to fight the Luftwaffe and win the battle. The Spitfire will go down in the history of aviation as one of the best fighters of all times, but we must remember that it is the bravery and proficiency of young men that made victory possible; those young men will tell you they had at their disposal the best machine ever conceived at the time to fulfill their mission. Without a doubt, the Spitfire has become a legend.”

In the same book, author Robert Jackson specifies: “The Spitfire was the only bomber used by the Allies on the fighting front from 1939 to 1945, a testimony to the vision of its inventor and to the qualities of the original plane (Over 20 000 Spitfire of all types were built before, during, and after World War II).
The most spectacular mission of the Spitfire, the one for which this airplane will forever be remembered, took place in 1940. That year, in the months following the Battle of Dunkirk, the British realized they were alone to face a ruthless, seemingly unstoppable enemy whose air, sea and land power were, from then on, just a stone’s throw away across the English Channel.
As the alternative to defeat or surrender to the enemy, with all the ensuing suffering and horrors, there appeared the Spitfire and the Hurricane of the Royal Air Force, and a few hundred fighter pilots.”

“Never in history had such a small number of men held in their hands the destiny of so many.” Winston Churchill

There were 20 versions of the Spitfire, 4 prototypes with floats (never built), and 8 versions of the Seafire.

Traduction d’Ellen Cantegrel-Lempera

 

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